Logo Weta Classe France Association de classe
du Weta 4.4 et de ses fans

Maintenance du Gel coat d'un Weta

Le gelcoat est utilisé comme dernière couche pour la plupart des constructions en fibre de verre. Le Gelcoat n'a pas seulement une fonction esthétique, comme la couleur, brillance, etc. Il a aussi des fonctions de protection vitales pour la structure, comme une résistance à l'eau, au feu, aux produits chimiques, la conservation du brillant, ...

Tous les gelcoats ne se valent pas en qualité et performances de protection.  Il est important aussi de comprendre que le meilleur Gelcoat n'atteindra pas ses performances s'il n'est pas posé correctement par des mains expertes.

L'exposition du Gelcoat au soleil, à la lune, aux poussières, produits chimiques, est nuisible pour le Gelcoat. L'effet peut être une perte du brillant, une décoloration ou un jaunissement.

 

Maintenance basique


Quand le Weta n'est pas utilisé, conservez le gelcoat à l'abri du soleil, ou mieux couvert par un taud. N'utilisez jamais de bâche en plastique ou tout autre matériau non poreux : une couche d'humidité pourrait favoriser l'apparition de moisissures.
Nettoyez le Gelcoat du Weta avec un détergent doux. Pour un résultat encore meilleur, utilisez un nettoyant spécial fibre de verre, en suivant bien les instructions sur la notice.
N'utilisez jamais de produit vaisselle, eau de javel ou tout autre produit de nettoyage dont la formulation contient des acides ou de l'ammoniac.
Pour un résultat optimal, polissez au moins 2 fois par an votre Gelcoat pour restaurer le brillant et protéger les finitions. N'utilisez que des produits pour la fibre de verre en respectant les notices d'utilisation, et ne faites jamais ce type de travail en plein soleil!


Réparations du Gelcoat

La plupart des petites rayures disparaitront définitivement avec un polissage tel que décrit ci-dessus. Si les rayures ne disparaissent pas avec un simple polissage, une action plus importante est nécessaire, et nécessite un immobilisation plus importante du bateau, et des mains expertes.

Pour les réparations plus importantes, le mieux est d'aller voir un professionnel.

Pour les personnes expérimentées, le plus simple est de demander en premier lieu à Innovoile si il peuvent fournir directement du gelcoat.

Sinon, les codes couleurs RAL des gelcoats sont fournis (le système RAL est un code international utilisé principalement dans l'industrie) :
Rouge : 3020
Jaune : 1018
Vert : 6018
Gris clair : 7035

NB : ces couleurs s'appliquent au nouveau rouge ferrari à partir du weta n°56, et donc pas à l'ancien rouge sang; et pour le nouveau jaune moins intense à partir du Weta n°150 environ.

 

Page réalisé à partir des documents mis à disposition par wetamarine sur leur site à l'intention des propriétaires .